Laboratoire de pathologie moléculaire

Hôpital Général Juif

Grâce au lancement de son nouveau Centre de pathologie moléculaire, l’HGJ fait un grand pas en avant pour le développement de la médecine personnalisée au Québec. En ouvrant la voie à cette médecine, la pathologie moléculaire réinvente le traitement du cancer. Au lieu de s’attaquer au cancer au moyen d’un traitement tout usage comme la chimiothérapie, les médecins commencent par examiner le profil moléculaire de la tumeur afin d’identifier ses caractéristiques uniques appelées biomarqueurs, lesquels révèlent en retour ses vulnérabilités. Le cycle complet du projet, doté d’un budget de 4M$ pour la construction et de 4M$ pour les équipements de recherche biomédicaux, s’est échelonné sur 24 mois. Le laboratoire occupe 12,000 pieds carrés du 6ème étage du pavillon E et accueille une quarantaine de chercheurs.

3ème en importance de son genre au Canada, ce centre comprend des laboratoires de recherche sur les biomarqueurs, des laboratoires de développement des techniques reliées au PCR ainsi que des laboratoires de diagnostic moléculaire, en plus d’un volet éducatif réunissant plus de 30 résidents ou étudiants sur le plancher. Plusieurs locaux de soutien complémentent les espaces, dont une salle de congélation, une salle de cryogénie et des salles d’équipements robotisés.

Énertech a agi à titre de représentant de l’institution afin d’assurer le succès du projet et d’atteindre les objectifs des usagers et de l’établissement. Depuis la phase d’élaboration du concept jusqu’à l’élaboration des plans et devis pour construction, nous avons également été l’intermédiaire entre le client, les professionnels et les services techniques de l’institution.

Budget: 8 M$
Échéancier:
24 mois

Retour à la liste des réalisations