Réfection du Pavillon N

Hôpital Général juif

À la suite de l’incendie du Pavillon N et après 10 ans d’attente, l’Hôpital général juif a enfin procédé au lancement du projet de construction de sa garderie. Classé au label du patrimoine, ce bâtiment construit en 1962 appartenait aux Sœurs de Sainte-Croix jusqu’en 2008, année de son rachat par l’Hôpital général juif.

Dans le cadre de ce projet, une rénovation complète du bâtiment sera effectuée, à savoir :

  • Rénovation complète de la façade ainsi que la mise en place d’une nouvelle toiture,
  • Décontamination d’amiante
  • Installation de nouvelles fenêtres
  • Isolation des fondations
  • Nouvelle entrée électrique et nouvelle entrée d’eau ; installation de gicleurs et d’alarme incendie ; rénovation de l’ascenseur.

Enjeux :

Rénovation d’un bâtiment historique construit pour les Sœurs de Sainte-Croix en 1962 et laissé à l’abandon pendant plus d’un an. La structure du bâtiment, la hauteur sous plafond, la présence d’amiante et le respect de l’aspect historique ont été autant de contraintes que de défis relevés. La réalisation de ce projet en deux phases distinctes (rénovation extérieure et intérieure) constitue également un enjeu de taille.

Rôle de Enertech Solutions :

Énertech Solutions a représenté les intérêts de l’Hôpital général juif tout au long de la durée du projet, depuis le montage financier et la planification en passant par les appels d’offres de professionnels, les démarches d’obtention de permis de la ville de Montréal et de changement d’usage (passage au CCU), les discussions et négociations auprès des compagnies d’assurances à la suite de l’incendie, les appels d’offres pour les entrepreneurs généraux ainsi que le suivi de la construction et des échéanciers.

Et cela est sans compter la mise en place par Énertech d’un système d’air avec une roue thermique pour récupération d’énergie ainsi que les démarches entreprises par la compagnie auprès d’Hydro-Québec afin d’obtenir des subventions.

Budget: 4 M$
Échéancier:
Janvier 2016 - Aout 2016 (6 mois)

Retour à la liste des réalisations