Réaménagement du département d’épidémiologie

3755 Chem. de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal, QC H3T 1E2

L’hôpital général juif (HGJ) négocie une entente pour accueillir le département d’épidémiologie de l’Hôpital Royal Victoria en 2009. Le projet de rénovation fonctionnelle consiste au réaménagement complet du 4ieme étage du pavillon H pour accueillir une cinquantaine de chercheurs du département d’épidémiologie avec une nouvelle salle mécanique, sous-station électrique, une salle de conférence et une salle de serveur dédiée répartis sur une superficie de 20,000 pi2.

 

Énertech Solutions, a joué un rôle essentiel dans le projet de l’Hôpital général juif, depuis le montage financier et la planification jusqu’au suivi de la construction. Le défi principal était de respecter l’échéancier de construction avec une date ferme de déménagement prévue à l’été 2010 pour le département d’épidémiologie. La mise en service des équipements de ventilation a été complexe pour assurer le confort climatique de tous les usagers, y compris la salle de serveurs. De plus, la gestion des travaux en présence d’amiante a été un enjeu majeur en début du projet.

Méthodes :

Nous avons défini les rôles et responsabilités de chaque intervenant, tenu des réunions de revue de projet, et coordonné étroitement avec les clients tout au long de la conception. Les plans ont été présentés et validés par le client à chaque étape majeure du projet, et une coordination rigoureuse entre les différents corps de métier a été maintenue (architecture, électromécanique et structure).

Programme :

Nous avons organisé des réunions avec les clients pour bien comprendre les enjeux et les besoins de l’Hôpital général juif, en accordant une attention particulière à la sécurité des données informatiques et au contrôle d’accès du département. Le programme des besoins fonctionnels et techniques a été élaboré en collaboration avec le département IT de l’hôpital pour répondre aux attentes du client.

Qualité :

Nous avons assuré une supervision constante des professionnels pour les plans et devis, avec une révision, des commentaires et des approbations de tous les livrables remis. Une grande attention a été accordée au respect du programme, notamment pour la salle des serveurs, avec la validation par le client.

Budget et gestion des changements :

Les changements de programme ont été contrôlés et traités pour minimiser les impacts sur les échéanciers et les enveloppes budgétaires prévues. Les coûts imprévus de coordination et de conditions de chantier ont été maintenus à l’intérieur des contingences prévues. Nous avons accompagné le client lors des nombreux changements de programme pour minimiser les impacts budgétaires et d’échéancier.

Séquences des travaux et échéancier :

Malgré la présence d’amiante, nous avons réussi à respecter les délais prévus pour la conception et la construction, réalisant nos livrables dans les temps impartis.

Gestion des risques et des changements :

Nous avons suivi de près les comptes rendus budgétaires mensuels pour le client, en présentant les changements et les coûts associés. Des rencontres d’urgence ont été organisées lors de moments critiques du projet. Un plan de gestion des risques et des enjeux avec un plan de mitigation a été mis en place.

Budget: $1.1 Million
Échéancier:
18 mois

Retour à la liste des réalisations