Projet d’économie d’énergie ESE 2015

Hôpital Anna-Laberge

Le projet d’efficacité énergétique réalisé par le CISSS-MO s’inscrit dans une démarche de développement durable. Les mesures retenues pour ce projet de 7M$ sont la modernisation de l’éclairage, la modulation des hottes de cuisine et le chauffage solaire avec l’introduction du thermopompage, un procédé à très haut rendement énergétique.

Bâtiments :

1 Hôpital, 2 CLSC et 3 centres d’hébergement longue durée

Période de retour sur investissement (PRI):

6,8 ans

Enjeux :

Intégration de deux systèmes de contrôle du bâtiment Trane et Delta, ainsi que l’implantation de nouvelles méthodes d’opération des actifs.

Énertech s’est vu confier le mandat de gérer l’implantation des mesures d’économie d’énergie ainsi que la coordination des arrêts de services durant les travaux. Afin d’assurer la qualité, la conformité et la performance des mesures, Enertech a élaboré un plan de mesurage et de vérification (M&V) pour satisfaire aux exigences du Protocole International de Mesure et Vérification du Rendement (PIMVR). Ce plan M&V deviendra la pierre angulaire de ce type de contrat de performance qui garantit un retour sur investissement de 6,8 ans. Les professionnels d’Énertech ont développé une expertise pointue dans la gestion contractuelle de ce type de contrat ESE (Entreprise de Services Econérgétique) et protègent les intérêts de ses clients.

L’enjeu majeur du projet fut l’intégration et la mise en service de toutes ces nouvelles technologies dans l’infrastructure matérielle et humaine de l’établissement de santé, un défi qui a été relevé avec brio par les ingénieurs de chantier d’Énertech Solutions Inc.

Budget: 7M$
Échéancier:
Mars 2015 à août 2016

Retour à la liste des réalisations