Étude pour l’évaluation du potentiel d’un projet ESE

Centre intégré universitaire de santé
et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal

Performance réalisés:

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal compte 2 hôpitaux, 1 institut universitaire, 8 CLSC et 15 CHSLD. Grâce à ses 17 500 employés, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux à la population de l’île de Montréal.

Le gouvernement du Québec à implanter d’importantes cibles de réduction d’émission de GES pour les bâtiments institutionnels. Le gouvernement a pris l’engagement de réduire les GES de 37.5% par rapport au niveau de 1990. Le CEMTL désire faire un pas dans cette direction et établir l’orientation d’un projet de maintien d’actif et d’efficacité énergétique dans 18 bâtiments.

Un simple remplacement d’équipements vétustes par des équipements équivalents ne permettrait pas de progresser vers les cibles gouvernementales. Pour cette raison, nous vous proposons de faire une étude de faisabilité pour établir le potentiel d’un projet de performance en mode ESE qui serait plus avantageux du point de vue environnemental et économique pour le CEMTL.

Particularités du projet:

Enertech a agi à titre de chargé de projet et représentant de l’institution afin d’assurer le succès du projet et de rencontrer les objectifs des usagers et de l’établissement. Il a été le contact principal avec le client, les professionnels et les services techniques de l’institution pendant la phase d’élaboration du concept, l’élaboration des plans et devis pour construction jusqu’à la construction et la livraison de l’ouvrage au département d’imagerie médicale de l’Hôpital. Il a assisté aux réunions statutaires, effectué la coordination avec toutes les disciplines, contrôlé l’évolution du design, des coûts et des échéanciers, négocié les ententes pour les changements et assuré la surveillance du chantier. Complété à temps et sans aucun dépassement budgétaire, le projet a été marqué par un enjeu majeur : la mise en service des équipements de refroidissement de l’IRM, assurée autant par Énertech que par les ingénieurs-concepteurs du projet. Un franc succès pour Énertech et l’Hôpital Anna-Laberge, tant sur le plan technique que budgétaire.

Budget: $1.5 Million
Échéancier:
Mai 2015 - Juillet 2015 (3 mois)

Retour à la liste des réalisations